BLANC Musical de Christiane
C'est un peu tardivement aujourd'hui que je vous écris.
Mais l'intention reste la même ! Je vous parle de blanc.
Nous avons évoqué la neige à travers les tableaux de Monet, Sisley... et Christiane me soumet deux musiques qu'elle associe à ces ambiances :
Il s'agit de deux pièces de C. Debussy : Nuages dont le compositeur dit :" c'est l'aspect immuable du ciel avec la marche lente et mélancolique des nuages finissant dans une agonie grise, doucement teintée de blanc. "
et les Pas sur la Neige
Calme et méditation à tous !
J'apprécie cet intermède musical, mais cette question se pose encore. Qu'est-ce qui fait que les contributions associent majoritairement le blanc aux oeuvres d'art du XIXème siècle?
RépondreSupprimerCette couleur n'est pas une couleur du XIXe : elle est constante en histoire de l'art mais à différents degrés. Colombe de la paix, vêtements des pharaon, toges romaines, vêtements liturgiques, dentelles, fraises, perlages sur les costumes...Au XIXe, les recherches sur le rendus des couleurs dues aux impressionnistes, nous fascinent. Ces tableaux se lisent aisément, ont une certaine proximité avec nous. Les sujets imposés auparavant, laissaient surement moins de place pour des paysages de neige. Et pourtant, il faut regarder chez les flamands Brueghel l'Ancien avec ses paysages d'hiver. Mais là bas, le Protestantisme permet des représentations différentes, pas centrées sur la religion ou pour faire la gloire du souverain.
RépondreSupprimer