FEUILLE DE CHOU - 1

FEUILLE DE CHOU - 1

                      


Je vous l'ai déjà dit : l'art de la table est un sujet qui m’intéresse. Aussi, lorsque je présente le vert, je pense tout de suite à la vaisselle Chou, véritable madeleine de mon enfance.

                                   

Ce type de vaisselle nous viendrait du XVIIIe, directement inspirée des porcelaines de Meïssen.
En effet, à cette époque, les trompe-l’œil, terrines en forme de gibier, assiettes remplies de fruits et légumes font fureur prolongeant sur la table, les décors entrevues lors des chasses. 
Le contenant prolongeait le contenu, lui créait un écrin. 



Mais, il faut savoir que la vaisselle figurée est encore plus ancienne. Lorsqu'on parle de ce type de vaisselle, on ne peut oublier les Rustiques Figulines de Bernard Palissy. Si vous ne les connaissez pas et que vous passiez soit par Ecouen, soit par Lens, arrêtez vous : vous allez les reconnaître tout de suite.

  


Bernard Palissy est le céramiste du XVIe. Il a fait beaucoup de recherches pour trouver la recette de la porcelaine sans y parvenir. Mais il a découvert des glaçures formidables, encore source de curiosités, et on commence à découvrir ses recettes. Son savoir-faire pour les moulages est aussi source d’intérêt majeure. Vous verrez les différentes couleurs, les grains sur les différents animaux, les formes bien reconnaissables. Huguenot, il est pourchassé, échappe de peu à la St Barthélemy, est protégé par la Reine puis finira embastillé. 

                                   

En voyant cette vaisselle, cela me rapproche du monde vu par le peintre Arcimboldo. Je ne vous en parle pas davantage, puisqu'Annie l'a fait dans son article sur le vert. 

Revenons à notre vaisselle chou. Il est attesté qu'on la retrouve au domaine de Sceaux au XVIIIe par le récit d'une historien, l'Abbé Le Boeuf.
Actuellement, le Portugal est le producteur de ce type de vaisselle et je crois même, qu'il est l'exclusif centre de fabrication de ce type de produits. Peut être aussi la Chine, allez savoir ....





Pour ma part, je possède quelques pièces de ce type de vaisselle et je vous assure qu'elles stylisent une table, elles mettent en appétit car amuse votre regard, intriguent. Une table avec cette vaisselle est presque familière, rustique mais raffinée en même temps.










Commentaires

  1. Ces barbotines ça me fait penser aux gateaux hyperrélistes que concocte luke Vincentini
    https://www.youtube.com/watch?v=9Xx_FjvZtOM

    RépondreSupprimer
  2. Oui Nicole : je reconnais ton œil gourmand...

    RépondreSupprimer
  3. De la part d'Anne : A propos de feuilles de chou voici en pièce jointe le plat d’une céramiste Cécile Rousseau.

    J’aime beaucoup son univers poétique…

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire