Lectures en Rose


Roman de la rose - Image Gallica

Pour terminer notre tour de rose, je peux vous conseiller quelques titres : 

Le Roman de la rose, écrit au XIIIe : cela vous prendra bien le weekend !

Sur le site GALLICA de la BNF : Le Roman de la Rose est un long poème écrit au XIIIe siècle par deux auteurs successifs : Guillaume de Lorris et Jean de Meun. Il s’inscrit dans la tradition des « arts d’aimer » inspirés d’Ovide. Prenant la forme d’un songe allégorique, il conte la quête et la cueillette d’une rose – une jeune fille – par un jeune homme, l’Amant, du coup de foudre initial à la conquête-défloration de l’Aimée. Tout à la fois délicieusement aimable et misogyne, codifié et subversif, ce long poème traite d’un sujet intemporel : l’amour, ses joies, ses écueils, ses enjeux sociaux et spirituels.



Je vous fais grâce de la bibliothèque Rose de notre enfance sauf si vous gardez vos petits enfants : faites des lectures à voix haute, c'est si bon pour eux et pour vous. 

Après ce moment de grâce, allez faire un tour chez Jean Genêt et son roman quelque peu autobiographique le "Miracle de la Rose". Vous y découvrirez un monde à l'état brut, dans une belle écriture. Lu il y a .........., j'en garde le souvenir d'un monde d'enfermement et les bribes m'en sont revenues lors de la visite à la prison de Clairvaux. 


Un peu de légèreté avec le roman de Tatiana de Rosnay "Rose" qui vous fera entrer dans le Paris du XIX et sa description des petits métiers comme on les appelle ! Existe-t-il des petits métiers ?? C'est un autre sujet...

Puisque nous sommes dans un temps suspendu, nous pourrions aussi nous déconnecter avec le roman de Barjavel "Une rose au Paradis"...

Sans doute en existe t-il beaucoup d'autres mais ceux là, je les connais....

Et puis un petit haiku pour finir : 


Fourmi !
Tu as beau grimper à la rose
Le soleil est encore loin.

Haïku
Shinohara Hôsaku




Commentaires

  1. Umberto Eco, au nom de la rose...
    Occasion de dire un petit coucou à ceux et celles qui se régalent de ton blog Geneviève. Et je le mets là, parce-que je l'ai à portée des yeux, j'ai "Un pot aux roses" transparent, dans lequel s'accumulent mes déchets de fils roses.

    RépondreSupprimer
  2. Déchets de fils roses : le début d'une pièce qui murit ????
    Belle journée Mab..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire