C'est dimanche : c'est à vous ! Lectures

 C'est dimanche : c'est à vous !






Avant de vous laisser la parole, je voudrais en finir avec la rouge. Nous avons pris le temps et il y aurait pour moi, encore tant d'entrées à faire sur cette couleur. 

Je ne vous parlerais donc pas des livres qui, pour moi sont collés à la couleur rouge :  

- le Journal d’Alexandra David Néel. Si vous ne connaissez pas cette exploratrice, je vous recommande vivement son «  Voyage d’une parisienne à Lhassa » qui a été La lecture révélatrice pour moi. J’ai découvert son bouquin lorsque j’avais 18 ans, par hasard sur une étagère de librairie. J’y ai découvert une Femme extraordinaire qui a pris sa vie en main à une époque où rien n’était prévu pour ce genre d’envie, qui a déplacé des montagnes ou du moins, les a parcouru à pied avec comme moteur, sa curiosité et sa volonté. Face à ses exploits, beaucoup de nos aventures semblent bien fades mais c’est bien autre chose qu’il faut retenir de sa vie. J’ai eu aussi l’occasion de visiter sa maison à Digne les Bains : grand moment où vous êtes dans une autre dimension, à l’instar de la maison de Pierre Loti à Rochefort.

                                 


-les collections de livre Jeunesse Rouge et Or : j’y ai découvert les aventures de Puck la détective, les classiques de la Comtesse de Ségur, quelques Jules Verne et Stevenson, souvenir d’enfance lorsque nous avions très peu de livres à la maison et ceux qui étaient là, offert par une tante, m’étaient si précieux que je les ai gardé jusqu’à…

- le Petit Livre Rouge de Mao mais, j’avoue que celui là, ne m’a pas intéressée de la même façon !

- Le Pull Over Rouge : erreur judiciaire ou pas, on ne le saura pas mais cela nous fait entrer dans les mécanismes de la justice,

- Le Rouge et le Noir ou les amours de Julien Sorel pour Louise de Renal puis pour la fille de son employeur Mlle de la Mole.

 

Les avez-vous lu ? En avez-vous d’autres ?

 

Pour finir, je reprendrai les paroles de mon amie Nicole Desgranges suite aux articles précédents :

"Encore tout ça à lire ! se dit Matriochka. 

Il me faudra un troisième confinement, au moins !"


Commentaires