EN VERT ET CONTRE TOUT



Nos environnements nous rassasient de cette palette. Pour ma part, cette couleur est assez récurrente dans mes travaux même si ce n'est pas celle que j'emploie le plus. Mes inspirations viennent de ma vie quotidienne, et lorsque j'ai travaillé sur le thème "Là où je mets les pieds", je me suis régalée des verts vifs des petites mousses qui nous entourent.

                                   

Prenez le temps de les regarder, elles sont sous vos pieds si riches de couleurs, de vies. Avec une perle de rosée à la pointe, c'est une pure merveille.






Mais, dès que nous voyageons, notre palette change. Le vert devient plus jaune sous certains tropiques, plus gris sous d'autres. J'ai été frappée de ces différentes qui nous aident aussi à comprendre les peintres et leurs travaux.  Le vert de la Toscane est si éloigné du vert des forêts tropicales. Nous savons combien cette couleur est ambivalente : entre nos goûts pour le jardin, le végétal, notre intérêt pour l'écologie dont la couleur est le vert, les pharmacies dont la croix verte parle des végétaux utilisés pour se refaire une santé, tous ces éléments donnent une idée positive du vert. Mais lorsque je pense au vert, d'autres images me viennent aussi immédiatement.

Je me souviens des petits hommes verts dont on nous parlait lorsque nous étions jeunes, les Martiens. Que ce soit dans la Soupe aux Choux ce film avec Louis de Funes et Jacques Villeret dans le rôle du martien, ou dans le très drôle film Mars Attack de Tim Burton, l'homme de l'espace revêt toujours à un moment ou un autre, pour sa crédibilité, une tenue verte.


Ces martiens ont hérité leur couleur directement de la notion négative du vert qui est aussi celle des démons et sorcières. En regardant ce tableau de Quentin METSYS, la femme voleuse est habillée de vert. Elle a le mauvais rôle.


Je me demande alors, pourquoi le petit bonhomme de la publicité CETELEM est tout de vert vêtu ? Comment un organisme de prêt utilise-t-il la couleur de la cupidité et de l'avarice pour engager les clients à venir vers lui ? Certes, le vert est la couleur de l'argent mais...Sans aucun doute, je lis mal le message. Je fais une grossière erreur d'analyse puisque nous voici arrivés au XXe siècle, date à laquelle le vert s'est refait une santé.

Et oui, souvenez vous de notre Babar et de son costume vert pétillant : il est sympathique paré des plus belles vertus du vert ..




Commentaires